Question d'oeuf
Fraîcheur Qualité Nutrition L'origine de l'œuf
L’œuf top chrono !
L’œuf débute sa construction par le centre, c’est-à-dire par le jaune. Pendant 3 heures environ, des couches de blanc se mettent successivement en place autour du jaune. Puis la coquille se forme. C’est l’étape la plus longue du parcours, 21 heures, avant l’expulsion.

Au total, la poule met un peu plus de 26 heures pour pondre un œuf.
Pour en savoir plus sur les œufs :
www.cnpo.fr





Légende :
• A
• B
• C
• D
• E
• F
• G
: Chalaze (filament qui garde le jaune bien au centre)
: Blanc liquide
: Blanc épais
: Jaune (appelé aussi vitellus)
: Chambre à air (plus elle est petite, plus l'œuf est frais)
: Coquille (percée de trous microscopiques)
: Cuticules (fine peau protégeant la coquille contre les microbes)
Le saviez-vous ?
Une poule pour chaque Français
Chaque Français consomme en moyenne 265 œufs par an.
Une poule pond environ 285 œufs par an. Bel équilibre !
On compte actuellement en France 60 à 65 millions de poules pondeuses.
Us et coutumes
L’œuf de Pâques
Les œufs de Pâques n’ont pas toujours été en chocolat !
L'origine des œufs de Pâques remonterait à l'instauration du carême. L'Église interdisait la consommation d'œufs pendant cette période.
A l'issue du jeûne, les œufs qui s'étaient accumulés étaient mangés, pour les plus récents, et cuits pour être décorés, pour les plus anciens.

La chasse aux œufs
La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne. Certaines communes organisent des chasses aux œufs lors du week-end de Pâques : dans un espace limité (en général un bois), il faut découvrir un maximum d'œufs en un temps donné !

L’œuf dans la décoration
Louis XIV distribuait des œufs peints à ses courtisans. Les peintres les plus fameux étaient mis à contribution pour en faire de merveilleuses miniatures.
Les grands de ce monde prirent ensuite l’habitude de s’offrir des œufs qui résistaient au temps, comme les œufs fabuleux que Fabergé, le joaillier des tsars, ciselait avec art.
Voir la rubrique Jeux

Anecdote : « L’œuf de Christophe Colomb »
Lors d'un repas, en avril 1493, chez le Cardinal d’Espagne, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : « Il suffisait d'y penser ».
Pour répondre à cette provocation, Christophe Colomb proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf le navigateur qui écrasa l'extrémité de l'œuf pour le faire tenir debout sur une base. Il s'écria alors : « Il suffisait d'y penser ! »

Cette légende n’est pas historiquement prouvée, néanmoins elle a donné naissance à l'expression « l'œuf de Colomb » qui qualifie une idée simple mais ingénieuse !

Résultat de notre grand jeu Europa-Park

Baby Coque est heureux de vous annoncer la liste des gagnants en partenariat avec Europa-Park. Les gagnants d'un séjour pour 4 personnes sont :
BienvenueQuoi de n'œufBaby CoqueQuestion d'œufsNos produitsCôté cuisineLa boutiqueLes jeuxNous contacter
Mentions légales